Département de chirurgie

Informatique

Comment obtenir votre UNIP

Le UNIP est la clé donnant accès à plusieurs services, dont Mon portail UdeM et l’Intranet universitaire. Comme tout mot de passe, le UNIP est personnel et ne doit en aucun cas être transmis à une autre personne. Le UNIP comme les autres mots de passe doit être changé au moins à tous les 6 mois et est soumis à des règles de validations strictes auxquelles vous devez vous conformer.Si vous ne connaissez pas votre UNIP/mot de passe SIM, que vous l’ayez perdu ou oublié, consultez les liens suivants:

Proxy – Accès hors campus aux ressources électroniques

La majorité des ressources électroniques (périodiques, bases de données et données numériques) offertes par les bibliothèques de l’Université de Montréal consistent en des abonnements payants régis par des contrats de licences et dont l’utilisation est réservée à la communauté universitaire de l’Université de Montréal. Le Proxy permet d’accéder à ces ressources de l’extérieur du campus. Voici comment configurer votre fureteur.

Adresse de courriel

Nous vous invitons à activer votre adresse institutionnelle. L’adresse de courriel institutionnelle est une adresse normalisée, formée à partir des prénom et nom de la personne. Cette application est disponible en cliquant « Mon profil DGTIC ». Cette application requiert le UNIP. Seule l’adresse de courriel institutionnelle apparaît à l’annuaire des personnes à partir du moment où elle a été jumelée à une boîte aux lettres.

Le Consortium des ressources électroniques du RUIS de l’Université de Montréal

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) et la Faculté de médecine de concert avec la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, ont mis sur pied un consortium documentaire pour procurer des ressources informationnelles en sciences de la santé dans le but de mieux soutenir l’enseignement, la recherche, la formation professionnelle continue et le soutien à la démarche clinique dans tous les établissements membres de son RUIS.En partenariat avec les établissements d’enseignement affiliés et les agences régionales, ce projet d’envergure permet à tout le personnel professionnel du réseau de la santé — dans les régions membres du RUIS de l’UdeM — d’accéder à des ressources électroniques (bases de données en médecine factuelle, périodiques électroniques en sciences de la santé, etc…) qui sont accessibles dans chacun des établissements du réseau de la santé faisant partie du territoire désigné. Pour en savoir plus.

Logithèque de la DGTIC

Vous trouverez ici la liste des logiciels disponibles dans la logithèque Web. Si le logiciel que vous cherchez n’y apparait pas, c’est que l’Université de détient pas les droits de distribution de celui-ci. Vous devez alors vous le procurer personnellement ou par l’entremise de votre unité. Vous pouvez consulter l’entente Campus Microsoft ici.

L’Université de Montréal est heureuse d’offrir à l’ensemble de la communauté universitaire l’accès aux logiciels de gestion bibliographique suivants:

  • EndNote
  • EndNote Web
  • ProCite pour Windows
  • Reference Manager pour Windows

À noter que le logiciel antivirus VirusScan 8.5i est disponible pour tous les membres du corps professoral et tous les étudiants.

© Département de chirurgie - Faculté de médecine de l'Université de Montréal