Département de chirurgie

Mot du directeur

Dr Luc Valiquette, directeur du département de chirurgie de l’Université de Montréal

Le Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a, comme mission principale, l’enseignement de la chirurgie, la recherche dans les domaines reliés à la chirurgie ainsi que le développement et l’évaluation des technologies.

Le Département de chirurgie a donc une implication au niveau des programmes d’enseignement au prégradué et au niveau des spécialités chirurgicales, de même qu’au niveau des surspécialités.

Le Département est constitué de plus de 300 professeurs cliniciens répartis dans plusieurs institutions dont le CHUM, l’Hôpital Sainte-Justine, le CAU Maisonneuve-Rosemont, l’Institut de Cardiologie de Montréal et le CAU Sacré-Cœur.

Le programme d’enseignement débute par les fondements chirurgicaux de deux années où tous les résidents sont initiés aux principes de base de la chirurgie avant de se diriger dans des programmes de formation spécialisée pour trois ou quatre ans selon la spécialité.  Nous comptons entre 18 et 25 nouveaux résidents par année. À ces résidents s’ajoutent de 10 à 15 fellows venus avec une formation déjà spécialisée pour une formation surspécialisée. La diversité du matériel clinique réparti dans nos institutions de même que le nombre élevé d’interventions pratiquées annuellement dans nos différentes salles d’opération (50 salles en fonction) permettent aux résidents de s’initier de façon adéquate au métier de chirurgien.

Notre philosophie pédagogique place l’étudiant au centre de sa formation avec des chirurgiens expérimentés pour l’aider à rejoindre les objectifs fixés par les différents organismes d’agrément.  Nous comptons sur le corps professoral bien formé et totalement dévoué à l’enseignement aux étudiants, aux résidents et aux fellows.

Le Département de chirurgie a établi ses priorités de recherche en oncologie, en transplantation d’organes, en chirurgie cardiaque, en orthopédie et en technologies reliées à la chirurgie.  À ces secteurs de recherche, d’autres s’ajoutent comme la pédagogie médicale, la traumatologie, l’épidémiologie clinique et la bioéthique.  Plusieurs chercheurs sont en fonction et produisent régulièrement des travaux de qualité.  Plusieurs jeunes professeurs sont actuellement en formation car nous voulons construire un Département de chirurgie capable de rivaliser avec les plus grands départements de chirurgie en Amérique du Nord.

Il y a beaucoup d’opportunités pour des résidents ou des fellows qui veulent s’initier à la recherche clinique ou fondamentale,  de le faire avec des professeurs du Département de chirurgie.

Nous portons une attention particulière au développement des technologies et avons déjà initié des collaborations avec d’autres écoles et facultés.  Nous travaillons à développer un secteur d’excellence dans ce domaine.

Le dynamisme des professeurs, de même que l’enthousiasme des étudiants et des résidents, font du Département de chirurgie de l’Université de Montréal un endroit particulièrement intéressant pour entreprendre et compléter une formation en chirurgie et se préparer à devenir un chirurgien compétent et humain.

© Département de chirurgie - Faculté de médecine de l'Université de Montréal