Département de chirurgie

Chirurgie urologique

Dr François Bénard, chef intérimaire de la Division de chirurgie urologique

Introduction

La Division d’urologie du Département de chirurgie de l’Université de Montréal est constituée des services d’urologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, du Réseau Mère-Enfant (RME) du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le comité exécutif de la Division est composé des chefs des services hospitaliers les Drs Guy Bélair (HMR et HSC) et Fred Saad (CHUM), du Dr Diego Barrieras, directeur du programme (HSJ), et du Dr François Bénard, trésorier jusqu’en mars 2012. Le comité exécutif tient trois réunions par année. La Dre Anne-Marie Houle a été chef de la Division de juin 2010 à mars 2012.

Soins cliniques

Chaque service hospitalier assure des soins complets en urologie. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a développé une expertise en chirurgie laparoscopique, en urodynamie et en neuro-urologie. Le Réseau Mère-Enfant du CHU Sainte-Justine couvre tous les aspects de l’urologie pédiatrique et le CHUM offre des services d’expertise en uro-oncologie, neuro-urologie, andrologie, endo-urologie et, plus récemment, en robotique. Sous la direction du Dr Kevin Zorn, directeur de chirurgie robotique, ce service a connu un développement rapide depuis le début de l’année 2012.

Recherche

Trois chercheurs de carrière font partie de la Division. Le Dr Fred Saad dirige l’unité de recherche en uro-oncologie du CHUM, qui s’est distinguée par la publication de plusieurs rapports de recherche dans le domaine du cancer de la prostate, dont trois dans le New England Journal of Medecine (NEJM) et un dans The Lancet, et par l’obtention d’une bourse de quatre millions de dollars de l’Institut de recherche Terry Fox. L’unité de recherche quantitative et évaluative du CHUM, sous la direction du Dr Pierre Karakeiwicz, s’est également distinguée par une recherche sur les marqueurs pronostiques en cancer de la prostate, du rein et de la vessie avec la publication de plusieurs articles scientifiques dans des journaux prestigieux et la présentation de résumés dans la plupart des congrès internationaux d’importance en urologie. Ces deux unités de recherches bénéficient d’une réputation internationale et de la présence d’Associés de recherche et d’étudiants à la maitrise et au doctorat.Le Dr Jean-Baptiste Lattouf, clinicien chercheur boursier du FRQS, poursuit ses recherches dans le domaine du cancer du rein. Il est de plus responsable de la première biobanque en cancer du rein du CHUM, membre de l’unité de collaboration canadienne en cancer du rein, et il a publié plusieurs articles depuis juillet 2010.

Enseignement

Les services d’urologie des centres hospitaliers Sainte-Justine, Maisonneuve-Rosemont et CHUM assurent la formation au premier cycle et au niveau postdoctoral. Plusieurs résidents en urologie, chirurgie générale et médecine familiale font des stages au sein de ces unités. La Division reçoit des moniteurs cliniques ou de recherche en uro-oncologie, en recherche quantitative et évaluative, et en robotique. Le Dr Daniel Pharand est responsable de l’enseignement au premier cycle, le Dr Diego Barrieras est directeur du programme d’urologie, accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Onze résidents sont actuellement en formation au sein du programme d’urologie, qui se distingue par la qualité de son enseignement et l’engagement de ses professeurs.

Recrutement et promotion

En décembre 2012, le Dr Julien Letendre a été recruté à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce dernier complètera en 2013 une formation postdoctorale en endo-urologie à Paris. Le Dr Quoc Dien Trinh s’est joint à l’équipe de robotique du CHUM en juillet 2012 et le Dr Naeem Bhojani, actuellement en formation en endo-urologie, se joindra à l’équipe du CHUM en 2013.

Professeurs invités

Durant la période académique 2010-2012, la Division et le programme d’urologie ont reçu les professeurs suivants : le Dr Laurence Klotz, professeur titulaire à l’Université de Toronto et expert en oncologie, le Dr Sanjay Kulkarni, professeur agrégé de Pune, en Inde, et expert en chirurgie de reconstruction urétrale, et le Dr Curtis Nickel, professeur à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, expert dans le traitement de l’hypertrophie prostatique et de la prostatite.

Chaire Cancer de la prostate

Le Dr Fred Saad est titulaire de la chaire Cancer de la prostate. Il est très actif en recherche fondamentale et en recherche clinique. Dans tout le Département de chirurgie, c’est son laboratoire du CHUM qui a reçu le plus de fonds de recherche.

Rayonnement

En 2010-2012, les membres de la Division ont réalisé plus de 125 publications dans des journaux avec comités de pairs, tant dans les domaines des sciences de base et de recherche fondamentale en uro-oncologie que dans les domaines de l’épidémiologie et de la recherche clinique. Les résidents participent activement à ces publications sous la supervision des professeurs de la Division.

© Département de chirurgie - Faculté de médecine de l'Université de Montréal