Département de chirurgie

Chirurgie thoracique

Dr Ferraro, chef de la Division de chirurgie thoracique

Introduction

La Division de la chirurgie thoracique a été créée en 2009. Ses objectifs sont la planification académique, la planification de la recherche clinique et fondamentale et du recrutement et l’organisation des soins cliniques. La Division compte actuellement 10 chirurgiens œuvrant sur trois sites et répartis comme suit : CHUM : André Duranceau, M.D.; professeur titulaire; Pasquale Ferraro, M.D., professeur agrégé; Edwin Lafontaine, M.D., professeur adjoint de clinique; Moishe Liberman, M.D., Ph.D., professeur adjoint; Jocelyne Martin, M.D., M.Sc., professeure agrégée de clinique; HMR : Gilles Beauchamp, M.D., professeur titulaire; Denise Ouellette, M.D., professeure agrégée de clinique; George Rakovich, M.D., chargé d’enseignement de clinique; HSC : Louise Choinière, M.D., professeure agrégée de clinique; Cateline Sirois, M.D., chargée d’enseignement.

Soins cliniques

Les soins cliniques en chirurgie thoracique sont répartis dans trois domaines d’activités principaux : l’oncologie thoracique, les maladies œsophagiennes et la transplantation pulmonaire. Chaque année, la Division effectue approximativement 1600 chirurgies sur ses trois sites, ainsi qu’un nombre considérable d’endoscopies pulmonaires et digestives au bloc opératoire et sur une base ambulatoire. Le volume global d’activités augmente progressivement. L’utilisation de techniques complexes de chirurgie vidéo-thoracoscopique a continué de progresser.

Ces techniques incluent, entre autres, les segmentectomies et lobectomies pulmonaires, les thymectomies, les myotomies œsophagiennes et les cures d’hernie paraœsophagienne avec gastroplastie. Sur le site de l’Hôpital Notre-Dame, par exemple, plus de 50 % des lobectomies pour cancer sont maintenant effectuées par thoracoscopie. De plus, avec l’arrivée du Dr Moishe Liberman, la Division continue à voir un nombre considérable de patients atteints d’une pathologie trachéale nécessitant une chirurgie de reconstruction. Le domaine de l’endoscopie d’intervention et de l’échoendoscopie transbronchique et transœsophagienne (EBUS, EUS), prothèses trachéales et œsophagiennes) a pris son envol en 2009 au sein de la Division et a progressé depuis de façon significative. Ces techniques permettent une prise en charge complète (diagnostic, stadification, traitement) de diverses pathologies trachéobronchiques et œsophagiennes à la fois bénignes et malignes.

Le nombre de cas traités se situe entre 500 et 600 par année et se retrouve principalement sur le site de l’Hôpital Notre-Dame. Dans le domaine des maladies œsophagiennes, le volume d’activités s’est maintenu. Le nombre de cancers de l’œsophage traités a continué d’augmenter à cause des cas référés par les hôpitaux périphériques. Les activités cliniques en transplantation pulmonaire se sont maintenues avec en moyenne de 30 à 35 greffes par année.

Recherche

Au sein de la Division, la recherche clinique et fondamentale s’est poursuivie dans les trois secteurs d’activités (oncologie, maladies œsophagiennes et transplantation). Le Dr Moishe Liberman a obtenu des fonds de recherche du FRQS en tant que clinicien-chercheur Junior 1, ainsi que des fonds de la Society of University Surgeons (SUS), aux États-Unis. De plus, il a reçu une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), pour ses travaux en échoendoscopie transbronchique et transœsophagienne.

Enseignement

Le Programme de résidence en chirurgie thoracique est un programme conjoint entre l’Université de Montréal et l’Université Laval à Québec. Depuis 2010, le CHUM reçoit un Associé dans le domaine de l’endoscopie d’intervention et de l’échoendoscopie transbronchique et transœsophagienne. La Division a accueilli les Associés suivants du Centre d’évaluation trachéobronchique et œsophagienne du CHUM (CETOC) pour la période 2010-2012: Dr Jean-Philippe Boulanger-Dorval, Rimouski (6 mois), Dr Srinivas Bhadriaraju, Atlanta (3 mois), Dr Jordan Kazakov, New York (12 mois).

Rayonnement

Lors de la Journée pédagogique annuelle de la Division, trois professeurs invités de renommée internationale (Dr Claude Deschamps, Dr Alexander Paterson, Dr Pascal Thomas) ont donné des conférences sur divers sujets en chirurgie thoracique. Le Programme a accueilli en octobre 2011 le Dr Shaf Keshavjee, professeur titulaire en chirurgie thoracique et directeur du Département de chirurgie au Toronto General Research Institute. Le Dr Keshavjee a donné des conférences dans le domaine de la transplantation pulmonaire et de la perfusion ex vivo des greffons.

Chaires universitaires

La Division de chirurgie thoracique compte deux chaires universitaires : la Chaire Alfonso Minicozzi et Famille de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, dont le titulaire est le Dr Pasquale Ferraro; la Chaire Marcel et Rolande Gosselin en chirurgie thoracique oncologique, dont le titulaire est le Dr Moishe Liberman. Une troisième chaire sera bientôt créée pour soutenir les activités cliniques et de recherche dans le domaine des maladies œsophagiennes.

© Département de chirurgie - Faculté de médecine de l'Université de Montréal