Chirurgie générale

Dr Réal Lapointe, chef de la Division de chirurgie générale

Introduction

La Division de chirurgie générale du Département de chirurgie de l’Université de Montréal est constituée des services de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Depuis sa création durant l’année universitaire 2009-2010, la Division a produit une charte décrivant les principes de gouvernance et les différents comités, dont le comité exécutif. Ce comité est composé des chefs hospitaliers de chirurgie (Dr Pierre Dubé – Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Pierre Garneau – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Drs Carole Richard, Ginette Martin, Jacques Malaise et Réal Lapointe – CHUM), du directeur du Programme universitaire de chirurgie générale, le Dr Jean-François Latulippe, de la responsable des études de premier cycle, la Dre Érica Patocskai, et du président du comité de la recherche et chef de la Division, le Dr Réal Lapointe, qui assure la présidence de ce comité. Le comité exécutif tient trois réunions au cours de chaque année universitaire.

Soins cliniques

Chaque service hospitalier de chirurgie assure une couverture complète en chirurgie générale. Au fil des années, chaque service a développé des secteurs d’expertise correspondant à la clientèle desservie. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a développé une expertise en chirurgie laparoscopique et en oncologie chirurgicale, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en traumatologie et en chirurgie bariatrique. Au CHUM, il existe quatre services avec des champs d’expertise spécifiques : la chirurgie digestive (maladie inflammatoire intestinale, oncologie colorectale), la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique et de transplantation hépatique, la chirurgie oncologique générale et la chirurgie de transplantation du rein et du pancréas.

Recherche

Le Dr Pierre Dubé, président du comité de la recherche, a mis sur pied un comité formé d’un représentant de chaque service provenant des trois hôpitaux, dans le but de favoriser l’initiation à la recherche clinique ou translationnelle des résidents de deuxième année du Programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal. Certains de ces résidents complèteront même une maitrise en sciences biomédicales. Au sein de l’équipe de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la recherche est principalement axée sur la carcinomatose péritonéale. À l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la recherche se fait en chirurgie bariatrique et en traumatologie. Au sein du CHUM, la recherche clinique ou fondamentale est directement liée aux activités de chaque service.

Enseignement

Les services de chirurgie des trois hôpitaux assurent la formation non seulement d’étudiants de premier cycle, mais aussi d’étudiants de niveau postdoctoral. En plus, il existe une formation d’Associé en chirurgie bariatrique, en carcinomatose péritonéale et en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique. Le Dr Jean-François Latulippe dirige le Programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal. La formation des résidents se fait au sein des trois hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal.

Des stages de six mois sont offerts en région (Hôpital de Chicoutimi et Centre hospitalier régional de Trois-Rivières), pendant la troisième année de résidence. D’autres stages optionnels peuvent être faits dans des hôpitaux du grand Montréal. La Dre Érica Patocskai est responsable de l’enseignement au premier cycle en chirurgie. Le Dr Ramsès Wassef est vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire, en plus d’être directeur du bureau d’aide aux étudiants et aux résidents. Le Dr Michel Dagenais est responsable du cours MMD 2232, Digestion et nutrition, pour les étudiants en médecine du 1er cycle.

Recrutement et promotion

Au cours de l’année universitaire 2011-2012, le Dr Nagi-Jean Safa a été recruté à titre de chargé d’enseignement clinique au sein du service de chirurgie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Le Dr Frank Schwenter s’est joint à l’équipe du service de chirurgie oncologique générale du CHUM, à titre de professeur adjoint de clinique. D’autre part, le Dr Claude Potvin de l’Hôtel-Dieu du CHUM a pris sa retraite le 30 juin 2012. Le Dr Pierre Leclerc de l’Hôtel-Dieu du CHUM a cessé ses activités cliniques à la même date. Le Dr Azemi Allaleh Barama du CHUM a été promu professeur agrégé de clinique en 2011. Le Dr Jacques Malaise du CHUM a obtenu sa permanence à titre de professeur agrégé de chirurgie en 2012. Les Drs Marylène Plasse et Richard Létourneau du CHUM ont obtenu le titre de professeur agrégé de clinique en 2012. Le Dr Réal Lapointe du CHUM – Hôpital Saint-Luc a obtenu sa permanence à titre de professeur titulaire en 2012.

Professeurs invités

Durant les années universitaires 2010-2012, la Division a reçu les professeurs invités suivants : le Dr Jean-Nicolas Vauthey du MD Anderson Cancer Center, de Houston, au Texas; le Dr Éric Van Cutsem de l’Hôpital universitaire Gasthuisberg, à Louvain, en Belgique et la Dre Marianne Pavel de l’Hôpital universitaire de la Charité, de Berlin.

Prix et honneurs

Les Drs Pierre Dubé et Réal Lapointe ont reçu les prix Mentor de recherche junior et sénior pour l’année universitaire 2010-2011 lors des journées chirurgicales 2011 du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

Le Dr Franck Vandenbroucke-Menu a reçu le prix Mentor de recherche junior pour l’année universitaire 2011-2012, lors des journées scientifiques du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

Le Dr Denis Bernard a reçu le prix Professeur honoré du Département de chirurgie de l’Université de Montréal pour l’année 2010-2011, afin de souligner son implication au sein du Programme universitaire de chirurgie générale. Il a également été honoré lors du congrès annuel 2011 de l’Association québécoise de chirurgie pour sa contribution à la promotion de la chirurgie générale et pour l’ensemble de sa carrière universitaire.

Chaires

La Chaire Roger-Des-Groseillers d’oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique poursuit ses activités en recherche translationnelle avec la mise sur pied d’une banque de tissus humains et de données cliniques. Le titulaire est le Dr Réal Lapointe.

© Département de chirurgie - Faculté de médecine de l'Université de Montréal