Département de chirurgie

Chirurgie cardiaque

Dr Michel Carrier, chef de la Division de chirurgie cardiaque depuis le 2013-09-01

Dr Michel Carrier, chef de la Division de chirurgie cardiaque mandat 2013-09-01 – présent

mandat 2013-09-01  — présent

Introduction

Les activités de la Division de la chirurgie cardiaque s’appuient sur le programme d’enseignement de chirurgie cardiaque qui bénéficie d’un agrément complet du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec ainsi que sur une gamme de programmes de recherche clinique et fondamentale. La Division regroupe 22 chirurgiens qui pratiquent la chirurgie cardiaque adulte sur trois sites, le CHUM, l’Institut de cardiologie de Montréal et l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, et la chirurgie cardiaque congénitale pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Ils font aussi de la recherche fondamentale dans quatre laboratoires.

Dr Pierre Pagé, chef de la Division de chirurgie cardiaque du 2009-06-01 au 2013-09-01

Dr Pierre Pagé, chef de la Division de chirurgie cardiaque du 2009-06-01 au 2013-09-01

Soins cliniques

Plus de 3 000 chirurgies majeures sont réalisées chaque année chez des adultes et près de 200 en milieu pédiatrique. Bien que le volume global des cas de chirurgie cardiaque majeure n’ait augmenté que légèrement au cours de la dernière année, il est important de souligner que la proportion des pathologies valvulaires est en constante augmentation par rapport à celle des coronaropathies. Dans ce domaine, les nouvelles approches apparues dans les dernières années ont également pris plus d’ampleur. La chirurgie de la valve mitrale est de plus en plus effectuée à l’aide de techniques minimalement invasives par les Drs Michel Pellerin (ICM), Denis Bouchard (ICM) et Hugues Jeanmart (HSCM). Les Drs Philippe Demers, Raymond Cartier et Yoan Lamarche ont introduit les techniques d’implantation de prothèses valvulaires aortiques par approche transcathéter sans sternotomie ni circulation extracorporelle. Ces mêmes experts ont aussi introduit les prothèses valvulaires aortiques sans suture, qui rendent les chirurgies beaucoup plus faciles, réduisant ainsi la morbidité post-opératoire. Bien que le programme de transplantation cardiaque soit resté stable quant au volume, les dispositifs d’assistance ventriculaire mécanique sont de plus en plus offerts dans le traitement de l’insuffisance cardiaque terminale. Finalement, notons l’apport du Dr ismail El-Hamamsy dans le développement de la technique de Ross dans le remplacement valvulaire aortique par autogreffe pulmonaire, technique qu’il a perfectionnée lors de son séjour comme associé au Imperial College of London, sous la direction de Sir Magdi Yacoub.

Recherche

Le Dr Ismail El-Hamamsy a obtenu une bourse de recherche du programme chercheurs-boursiers – Juniors 1, du Fonds de recherche santé Québec (FRSQ) pour ses travaux sur la biologie des pathologies valvulaires dégénératives. La Division a accueilli en 2011 le Dr Nicholas Boussette comme chercheur fondamentaliste au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal. Sous la direction du Dr Louis Paul Perrault, les trois sites de chirurgie cardiaque adulte de la Division soutiennent le réseau de recherche cardiothoracique du consortium IRSC-NIH, dans lequel sont réalisés des projets de recherche clinique sur le traitement de l’insuffisance valvulaire mitrale ischémique et de la fibrillation auriculaire. Le Dr Louis-Mathieu Stevens, Ph.D. en biostatistiques et le Dr Nicolas Noiseux, tous deux chercheurs boursiers du FRQS au CHUM, poursuivent leur recherches dans le domaine des thérapies cellulaires de la maladie coronarienne. Le Dr Stevens joue un rôle majeur dans plusieurs essais cliniques randomisés et pour la base de données provinciale prospective en chirurgie cardiaque.

Prix

Le Dr Louis Paul Perrault s’est vu décerner le prix Hans-peter Krayenbuehl Memorial Award lors du 17th World congress on Heart disease de la International Academy of Cardiology.

Enseignement

Sous la direction du Dr Louis Paul Perrault, le Programme de perfusion extracorporelle Robert-Cossette de l’Université de Montréal a obtenu en 2012 un agrément complet de six ans de l’Association médicale canadienne (AMC). La Dre Nancy Poirier, chef de file pédagogique de la Division, a mis sur pied une série de réunions pédagogiques réunissant professeurs et résidents autour de sujets tels que l’évaluation de performances techniques et la simulation en chirurgie cardiaque. Le programme de résidence en chirurgie cardiaque est l’un des seuls au Canada à offrir une série de cours théoriques sur une base hebdomadaire.

Rayonnement

Le Dr Michel Pellerin a été nommé président de l’Association des chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques du Québec. Le Dr Michel Carrier est directeur de transplant Québec. Le Dr Louis Paul Perrault est le président du comité du programme scientifique de la société canadienne des chirurgiens cardiaques et l’investigateur principal à l’Université de Montréal du Cardiothoracic Surgical Trials Network du National Institute of Health. Le Dr Ismail El-Hamamsy a animé un atelier de technique chirurgicale au congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC).


© Département de chirurgie - Faculté de médecine de l'Université de Montréal